Thermographie D19

La Thermographie Infrarouge sur les Installations Electriques
selon le document technique D19 de l’apsad

Le constat suivant est des plus effrayant, statistiquement 43% des entreprises disparaissent immédiatement après un sinistre majeur, et 28% dans les 3 années qui suivent, suite aux conséquences économiques souvent irréversibles. (Sources : Compagnies d’assurances)
Ce qui porte la cessation d’activité totale à 71% dans les cas d’un sinistre majeur.
L’analyse des compagnies d’assurances donne comme origine du sinistre, l’installation électrique dans 25% des cas. Le contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge est un élément essentiel de la prévention des risques d’incendies d’origine électrique.

C’est dans ce cadre, que les sociétés d’assurances en collaboration avec plusieurs organismes dont le CNPP, ont élaborés un document technique appelé D19. Le document D19 a pour but de définir les exigences minimales en technique et en organisation pour garantir l’efficacité des contrôles en toutes circonstances.

Un des exemples est la formation spécifique de l’opérateur à la thermographie infrarouge sur les installations électriques débouchant sur une attestation de compétence, conditionnée par un recyclage tous les 4 ans.
Un autre exemple est l’étalonnage de la caméra thermique annuellement.
Et bien sur une assurance risques professionnels en rapport avec cette activité.
La finalité étant la délivrance d’un dossier comprenant un rapport de contrôle, ainsi qu’un compte rendu Q19 à transmettre à l’assureur.

Voici en image un exemple d’un mauvais serrage sur une borne aval d’un disjoncteur, qui porte la température à plus de 100°C pour un câble U1000 R2V conçu pour une température maximum de l’âme de 90°C. Dans ce cas précis, nous somme dans une phase de pyrolyse du câble, ce qui veut dire destruction et émanation de gaz inflammable. L’opérateur va signifier au chef d’établissement une priorité 1, ce qui veut dire réparation immédiate.

 

 



Nos Labels de garantie